Smoke free

La nuova campagna di prevenzione del tabagismo, realizzata da Confederazione, Cantoni e diverse organizzazioni non governative, ha come slogan «Io sono più forte. SmokeFree». Il suo obiettivo è sostenere i fumatori che intendono liberarsi dal fumo, insistendo sulla percezione che non fumare sia una norma sociale.

Durante un concorso giovani aspiranti registi hanno avuto la possibilità di presentare un breve spot pubblicitario per la campagna. Ieri sera ho annunciato il vincitore alla cerimonia di premiazione e tenuto un breve intervento. Ecco il miglior video:

SmokeFree – Io sono più forte

And the winner is… Il vincitore del concorso è Sean Wirz. La sua opera «SmokeFree – Ich bin stärker» ha convinto su tutta la linea sia il pubblico sia la giuria. Pertanto ieri sera a Sean Wirz sono stati assegnati due premi: quello della giuria e quello del pubblico. Ci congratuliamo sentitamente con Sean Wirz per il suo successo.

Posted by SmokeFree Io sono più forte on Mittwoch, 14. Juni 2017

 

Ecco il discorso, metà in francese e metà in italiano:

Le tabagisme est clairement le facteur de risque pour la santé le plus important qui peut être évité en Suisse. En Suisse le tabagisme provoque 9500 décès par année. La majorité des fumeurs, soit la moitié des fumeurs actuels, ont commencé à fumer avant l’âge de 18 ans, et 80 pour cent d’entre eux avant l’âge de 20 ans.

Les traitements médicaux qui sont la conséquence de la consommation de tabac coûtent 1,7 milliard de francs par année. Les conséquences sont également très lourdes pour l’économie, qui, chaque année, perd en productivité 4 millions de journées de travail à cause du tabac.

 Le tabac constitue le principal facteur de risque de maladies non transmissibles, parmi lesquelles les maladies cardio-vasculaires, responsables de 39 % des décès dus au tabagisme, le cancer du poumon les maladies des voies respiratoires et les autres types de cancer.
Face à ces chiffres, la chose très intéressante est que 700’000 personnes en Suisse, soit plus de la moitié des fumeurs, déclarent vouloir arrêter. Mais souvent, elles peinent à passer à l’acte. Même si fumer est le choix de chacun, il faut éviter que les jeunes soient attirés par la publicité ou qu’ils se sentent exclus parce qu’il ne fument pas. Mais il est aussi important d’aider ceux qui veulent arrêter de fumer.
ll y a  nombreuses façons d’arrêter de fumer : grâce aux  conseils  des médecine ou des autres professionnels de la santé, en participant aux groupes de soutien, avec l’aide de la familles ou des amis, mais aussi grâce aux campagnes de prévention capable  de sensibiliser la population aux conséquences négatives de la consommation de tabac mais aussi donner aux fumeurs  une attitude positive pour ne pas commencer ou pour arrêter de fumer.
La prévention du tabagisme est donc nécessaire, mais pas toujours facile à faire, elle doit surtout être diversifiée. Il faut trouver des moyens d’informations directs et compréhensibles pour convaincre les personnes à ne pas fumer ou à arrêter de le faire.
Ces clips, sont une excellente façon de la faire. Une grande nombre de personnes a participé au concours et ont réalisé des vidéos : l’âge moyen des participants est de 30 ans, dont 45 ans pour le plus âgé et 18 pour le plus jeune.  Une bonne participation, un bon résultats et surtout de bonnes vidéos avec des messages forts pour une campagne de prévention nécessaire qui utilisera des canaux moins traditionnels pour ce genre de campagne de préventions, car ils  se prêtent à la diffusion sur les réseaux sociaux et sont susceptibles d’atteindre un public plus jeune.

E’ un onore e un piacere essere qui stasera alla premiazione del concorso smokeFree. Permettetemi quindi  di “gustarmi questo momento “ con anche alcune parole in italiano. E’ stato infatti un piacere far parte della giuria, poter visionare ben 27 spot televisivi provenienti da tutte le regioni linguiste della Svizzera e  contribuire in tal modo alla campagna di prevenzione del tabagismo portata avanti dalla Confederazioni e da organizzazioni e associazioni che si occupano di prevenzione perché il tabagismo, con una quota dell’8% delle patologie complessive conduce ad un’enorme diminuzione di qualità della vita e di anni di vita.  Questa campagna ha anche lo scopo di è sostenere chi vuole smettere di fumare, con uno slogan che ben si addice  e che è stato sviluppato in maniera eccellente negli spot televisivi che hanno partecipato al concorso: “io sono più forte / Je suis plus fort/e / ich bin stärker-. Dal momento che il tabagismo fa male, è causa di malattie croniche e morti premature, dobbiamo quindi essere forti per contrastarlo, evitarlo o lasciarlo perdere quando ne abbiamo abbastanza, rafforzando le persone che vogliono smettere di fumare e incoraggiando in maniera positiva a condurre una vita senza tabacco. Con grande piacere consegno quindi il premio del pubblico, alla cui designazione hanno partecipato ben 3600 persone.

 

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