Mon parcours

Ma famille

scoiattoloNée en 1966, je suis mariée avec Marco, ingénieur CFF et nous avons deux enfants : Matteo (1996) et Laura (2004). Je vis au Tessin dans la commune de Lumino. Médecin de formation, je travaille dans un cabinet médical de groupe à Roveredo, aux Grisons. Je suis Conseillère nationale depuis 2007 et vice-présidente du PSS depuis 2008. Certes, il n’est pas toujours facile de concilier les engagements politiques et la vie familiale. Mais sans le soutien précieux de ma famille, tout cela n’aurait pas été possible.

Ma profession

mia professioneLa décision de devenir médecin, je l’ai prise quand j’étais adolescente. Mon travail me permet de concilier au quotidien la science et l’engagement citoyen. Je suis souvent confrontée aux souffrances liées à l’exclusion, la pauvreté ou d’autres problèmes sociaux. J’exerce mon métier dans un cabinet de groupe à Roverdo (Grisons). Je m’engage pour les médecins de famille tant au niveau professionnel que politique.

 

Mes passions

Les montagnes et la lecture… Voir le monde sous un angle différent. En découvrir les aspects que l’on ne voit à qu’en marchant à pied. Cela signifie pour moi : aller dans les montagnes. La lecture est en même temps le moyen de faire l’expérience d’une vie différente et d’arrêter le temps quelques instants.

La politique… Ma passion pour la politique s’est manifestée très tôt. Mon père Werner, toujours soutenu par ma mère Graziella, était également Conseiller national. La politique était omniprésente chez nous : cela m’a fortement marqué dès le plus jeune âge. Pourtant, je ne pense pas que l’engagement « s’hérite » : afin de défendre efficacement une cause, il faut avoir suffisamment d’autonomie pour développer ses propres arguments. Et il faut également de l’engagement et de la passion.

montagna   lettura   bild-marina