Politique du logement

Le devoir de la politique est de protéger le logement et l’espace de vie, de préserver la structure sociale des quartiers, d’améliorer la qualité du logement, et de donner la possibilité à chacun de trouver un logement abordable. Le logement est le poste de dépense le plus important dans le budget d’un foyer. Lorsque le revenu est inférieur à 5000 francs, il constitue plus de 30% des dépenses.

Depuis des années, les loyers dans les villes et dans les agglomérations augmentent. Il devient toujours plus difficile pour les locataires de trouver un logement abordable. Malheureusement, la politique en fait trop peu.

En 2015, l’ASLOCA (Association suisse des locataires) a lancé l’initiative populaire «Davantage de logements abordables». Celle-ci incite la Confédération et les cantons à encourager la construction d’habitations à loyer modéré, et soustrait ainsi  le peux de logements à la spéculation et la pression de rendement. Cela a été un succès: déjà en octobre 2016, soit six mois avant la fin du délai imparti pour la récolte de signatures, l’initiative avait récolté 125’000 signatures. En tant que vice-présidente de l’association suisse des locataires, je suis particulièrement fière de ce résultat. Maintenant, nous espérons son adoption pas le peuple!

Vous pouvez trouver plus d’informations ici.